Diplomacy

Karima Rhanem, directrice du Sommet et Prix Humanitaire Panafricain au Maroc

Karima Rhanem, présidente du Centre International de Diplomatie a été nommé ambassadrice et directrice de la 4ème édition du Sommet et Prix Humanitaire Panafricain. Sous le thème « Africa my Home » : pour une participation inclusive au développement de l’Afrique, le Centre International de la Diplomatie (ICD) Maroc a et Le Centre Pan Africain du Développement du Leadership et de l’Entreprenariat (PALEDEC) ont conjointement organisé le 4ème Sommet Humanitaire Panafricain les 16 et 17 novembre au Palais des Congrès de Bouregreg -Rabat.

L’événement a été organisé en partenariat avec l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI), la Fondation Konrad Adenauer-Stiftung (KAS), et le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), le Ministère de la Culture, l’Arrondissement Bab Lamrissa, l’initiative « Innovation pour le changement – Hub Africa », la Confédération des Etudiants et Elèves Stagiaires Etrangers au Maroc, l’association « The Sustainable Development Youth » et la compagne international paix en Libye.

Cette quatrième édition du Sommet et Prix humanitaire a coïncidé avec le 63 ème anniversaire de l’Indépendance du Royaume du Maroc et vient donc réaffirmer les efforts du pays en Afrique engagés depuis les années 50 du siècle dernier en tant que membre fondateur de l’OUA.

Plus de 150 participants en provenance de plus de 40 pays africains (personnalités civiles et politiques, personnalités du monde de l’art et des médias, représentants des secteurs public et privé et missions diplomatiques) seront réunis pendant deux jours de débat et d’échanges.  Le thème de cette édition est « l’Afrique, Ma maison » ; pour une participation inclusive dans le développement de l’Afrique.

Les activités du Sommet ont porté sur de nombreux thèmes constituant la base de la vision stratégique des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies de 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, notamment la migration, le genre, la participation des jeunes et des femmes au développement et à la paix, ainsi que l’éducation, l’emploi et le changement climatique.

Le Sommet a pu identifier les obstacles du développement durable en Afrique et a fourni un espace global et multidimensionnel pour une réflexion autour du développement socio-économique axé sur la co-construction d’une Afrique prospère, durable, intégrée sur le plan régional et concurrentielle à l’échelle mondiale. Le Sommet s’est aussi intéressé à l’identité culturelle africaine et à sa contribution aux transformations socio-économiques en Afrique, ainsi qu’au rôle de la diplomatie civile et citoyenne dans la promotion des relations entre les peuples et des partenariats économiques et échanges culturels aux niveaux bilatéral et régional.

Parallèlement aux activités du sommet, qui ont réuni des personnalités de toutes les régions du continent africain, une exposition d’artistes peintres (Naima Acherkouk et Aziz El Tounsi) a été tenue pour refléter leur vision de l’Afrique à l’horizon 2030 à travers une exposition de peintures. Les deux artistes ont également encadré la toile qui serait l’œuvre de tous participants (tes).

Enfin, une cérémonie de remise des Prix a été également organisée pour rendre hommage aux personnalités africaines qui ont contribué au développement de l’Afrique dans divers domaines.

Il convient de rappeler que le Sommet/Prix Humanitaire Panafricain est un événement annuel organisé afin d’identifier les questions pertinentes en Afrique dans la perspective de fournir une approche multidimensionnelle de la paix et du développement durable en Afrique. Depuis 2015, le PALEDEC veille à organiser ce sommet d’envergure internationale dans l’une des capitales mondiales : Accra (Ghana), Dubaï (Émirats Arabes Unies), Dar es Salaam (Tanzanie) ; Avec plus de 1800 participants et participantes, 71 lauréats de prix dont des anciens Chefs d’Etat, des personnalités éminentes et des Chefs d’Entreprises de 31 pays africains.

Categories: Diplomacy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s